6 plats brésiliens à découvrir absolument !

6 plats brésiliens à découvrir absolument !

Le Brésil… Ses plages, son soleil, son carnaval, sa culture du football et surtout SA CUISINE ! Si vous vous rendez au Brésil, l’un des souvenirs qui vous restera en mémoire (et pour longtemps) sera sa richesse culinaire incomparable. Découvrez dans cet articles 6 plats brésiliens qui valent vraiment le détour !

L’Acarajé

Comment passé à côté du sandwich fris le plus célèbre du Brésil ? Ce plat se classe dans la catégorie « street food » et c’est sans aucun doute, en termes de calories, le sandwich le plus lourd que j’ai eu l’opportunité d’essayer. La pâte est composée d’une galette de pois mélangée avec des oignons et de l’huile de palme, le tout est bien évidemment fris et au diable le régime. La garniture peut varier en fonction des régions mais on retrouve généralement de la crevette, de la noix de cajou et beaucoup d’épices. Accompagné de sa sauce au piment, c’est définitivement un incontournable et il mérite bien sa place dans ce classement des meilleurs plats brésiliens !

Le Quindim

On passe directement dans la catégorie des desserts avec le quindim. Son aspect lisse et brillant lui octroie une très bonne place dans les « desserts les plus satisfaisants » mais son goût est encore un niveau au-dessus. Savant mélange entre œufs, sucre et noix de coco, le quindim vous permet de retrouver en une bouchée toutes les saveurs du Brésil. À déguster sans modération !

Le Pão de queijo

Mélange de pain et de fromage, en tant que français, cela devrait définitivement faire mouche dans votre esprit. Le pão de queijo se déguste à n’importe quelle heure de la journée et ça se comprends. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ce petit pain se marie avec perfection avec tous les aliments. Garnit de crème sucrée ou même de viande, ce plat est le couteau suisse de la cuisine brésilienne.

La Farofa

Mettons-nous tous d’accord, la farofa n’est pas à proprement parlé un plat de la cuisine brésilienne. En effet, il est plutôt considéré comme un accompagnement mais j’étais obligé de le mentionner dans ce classement. Préparation à base de farine de manioc, de quinoa de blé et de maïs, la farofa permet d’ajouter cette touche typiquement brésilienne à tous vos plats. Facilement reproduisible, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser votre propre farofa à la maison. Idéal pour accompagner les viandes, vous nous en direz des nouvelles !

À VOIR AUSSI : Comment faire un œuf en chocolat maison ?

Les Brigadeiros

Comparé à des Ferrero Rocher par certains hérétiques (honte à vous), les brigadeiros sont bien au-dessus de ça. Inventés il y a plus de 80 ans, cette confiserie à définitivement gagnée ses lettres de noblesses auprès de la grande cuisine brésilienne. Mélange onctueux entre lait condensé sucré, beurre et cacao, ce dessert mets d’accord les petits et les grands. Il en existe pour tous les goûts et c’est une véritable bouchée de plaisir à chaque fois !

La Feijoada

Pour terminer ce classement en beauté, laissez-moi vous présenter la feijoada. C’est probablement LE plat qu’on retrouve obligatoirement dans tous les restaurants d’origine brésilienne disséminés un peu partout dans le monde. Marmite de haricots noirs cuits avec de la viande et quelques légumes, la feijoada rassemble les peuples. La feijoada est également le plat familial par excellence qui permet de réunir toute la famille afin de passer un agréable moment. Si vous ne devez retenir qu’un seul plat de ce classement des plats brésiliens, c’est sans aucun doute celui-ci !

Articles similaires

Quels sont les aliments riches en biotine ?

Quels sont les aliments riches en biotine ?

3 Desserts facile à faire à la maison

3 Desserts facile à faire à la maison

Coronavirus et gaspillage alimentaire font très bon ménage

Coronavirus et gaspillage alimentaire font très bon ménage

Pâques: Comment faire un œuf en chocolat à la maison?

Pâques: Comment faire un œuf en chocolat à la maison?