Quels sont les aliments riches en biotine ?

Quels sont les aliments riches en biotine ?

La biotine, également appelée vitamine B8 ou vitamine H, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient dans le métabolisme des glucides, acides aminés et lipides, et participe donc grandement à la production de l’énergie. Elle joue également un rôle clé dans la synthèse d’autres vitamines, notamment les vitamines B9 et B12. Autrement dit, elle est indispensable à la vie. Toutefois, il n’est pas rare qu’on soit sujet à des carences. Afin d’éviter cela, il est important de favoriser une alimentation riche en biotine. Dans cet article, nous vous présentons les aliments les plus riches en biotine, que vous devez absolument consommer afin de ne jamais manquer de vitamine B8 !

Quels sont les bienfaits de la biotine ?

Les bienfaits de la biotine sont multiples. Elle est connue pour son efficacité dans le traitement et la prévention des chutes de cheveux. De ce fait, elle est présente dans de nombreux produits capillaires tels que les shampooings, après shampooings et masques.

Autre bienfait très connu de la biotine : le renforcement des ongles. Cette vitamine aide à lutter contre les ongles mous, cassants et qui se dédoublent.

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Enfin, la biotine est également efficace afin de soulager certains problèmes de peau, notamment l’acné. 

C’est pour cela qu’il est important de favoriser une alimentation riche en biotine. De plus, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle n’est pas stockée dans l’organisme. De ce fait, il n’y a aucun effet secondaire en cas d’excès en biotine. Toutefois, cela signifie qu’un apport journalier est nécessaire, afin de ne pas avoir de carences. 

Quels sont les aliments riches en biotine ?

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L’apport journalier recommandé en vitamine B8 est de 50 µg. Ce dernier peut largement être couvert par l’alimentation. Voici une liste des aliments les plus riches en biotine, avec la teneur de celle-ci en en µg pour 100 g de l’aliment en question :

  • Foie de volaille cuit : 210 µg 
  • Levure de bière : 179 µg 
  • Gelée royale : 107 µg 
  • Amandes : 49 µg 
  • Rognon d’agneau :  37 µg 
  • Pain complet : 32 µg 
  • Noix : 29 µg 
  • Graines de soja cuites : 25 µg 
  • Haricots noirs cuits : 18 µg 
  • Œufs durs : 16 µg 

Toutefois, certains facteurs peuvent influer sur l’absorption de la biotine par l’organisme. Il peut s’agir de défauts d’ordre génétique, de troubles digestifs, tels que la maladie cœliaque ou encore la maladie de Crohn, ou encore des effets secondaires liés à la prise de médicaments à long terme, notamment les antibiotiques. Cela peut également provenir de certaines habitudes nocives pour la santé, à savoir l’alcoolisme et le tabagisme. Enfin, le taux de biotine diminue considérablement pendant la grossesse. 

Dans ces cas là, une supplémentation en biotine peut-être nécessaire. Les compléments alimentaires à base de biotine sont disponibles en pharmacie, mais aussi en ligne. Il existe des cures de trois à six mois, à raison de 3 comprimés par jour, ou des cures d’un an, soit 365 comprimés à raison d’un par jour. Et bien que la biotine soit inoffensive, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, afin de savoir quelle cure est idéale pour vous.

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