Pâques: Comment faire un œuf en chocolat à la maison?

Pâques: Comment faire un œuf en chocolat à la maison?

C’est bientôt la fête de Pâques et qui dit Pâques dit… œufs en chocolat bien sûr ! L’occasion pour vous de gâter vos petits car, une fois n’est pas coutume, ils auront le droit de s’empiffrer de chocolat !

Toutefois, si vous vous inquiétez tout de même pour leur santé, ou si vous souhaitez avoir un moment de complicité avec eux, vous pouvez toujours fabriquer vos œufs en chocolat à la maison ! Une alternative saine, économique et qui vous permettra de passer une bonne après midi avec vos enfants, dans votre atelier de maître chocolatier improvisé ! 

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un œuf en chocolat maison.

Les étapes à suivre pour faire un oeuf en chocolat à la maison

Avant de commencer la confection de votre œuf en chocolat, vous devez réunir tous les ingrédients ainsi que tous les accessoires dont vous aurez besoin, à savoir :

  • En premier lieu, vous devez vous munir de moules en forme d’œufs, que vous trouverez facilement sur internet en plusieurs tailles. Les moules de demi œufs sont plus pratiques, car ils vous assurent une distribution homogène de chocolat dans l’œuf, et évitent les éventuelles cassures. 
  • Ensuite, vous devrez également avoir un thermomètre, afin de pouvoir contrôler la température de fonte du chocolat et vous assurez qu’il gardera sa texture. 

En ce qui concerne la confection des oeufs, vous n’aurez que quelques simples étapes à suivre :

  • Faire fondre le chocolat de votre choix au bain marie à la température adaptée, soit 45°C pour le chocolat au lait, 55°C pour le chocolat noir et 48°C pour le chocolat blanc.
  • Une fois que le chocolat aura fondu, transférez le vers un récipient froid, et mélangez jusqu’à baisser sa température à 25°C. Ensuite, remettez le sur le bain marie et faite chauffer jusqu’à ce que sa température monte à 30°C.
  • Votre chocolat est fin prêt ! Vous pouvez le laisser tel quel ou y ajouter du pralin ou des fruits secs (noix, noisettes, etc).
  • Passons maintenant au moulage. En premier lieu, il faudra, à l’aide d’un pinceau, badigeonner vos moules de chocolat, en veillant à bien en mettre sur toute la surface. Si vous souhaitez faire des œufs creux dans lesquels mettre une surprise, répétez cette opération jusqu’à avoir une épaisseur de 3 mm environs.
  • Ensuite, versez du chocolat dans le moule avec une louche. Il faudra en mettre assez afin qu’il soit distribué de manière uniforme, n’hésitez donc pas à bien le remplir, vous pourrez toujours retirer l’excédent. 
  • Enfin, placez vos moules au réfrigérateur au moins deux heures (ou toute la nuit, si vous le pouvez).

Lire aussi : Bienvenue sur le blog des « petits et puissants » !

Il ne vous reste plus que l’assemblage ! Démoulez délicatement vos œufs puis, pour souder les deux parties, vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner ou bien chauffer une poêle, la retirer du feu, puis placer les deux parties dessus une seconde pour qu’elles fondent légèrement afin de les coller.

N’est-il pas magnifique cet œuf de pâques fait maison ?

Vos œufs sont prêts ! Vous pouvez les décorer avec du chocolat (blanc pour les œufs au chocolat noir et vice-versa) ou des vermicelles colorées. Enveloppez les avec du papier aluminium et ils seront prêt pour la chasse aux œufs !

Articles similaires

Quels sont les aliments riches en biotine ?

Quels sont les aliments riches en biotine ?

3 Desserts facile à faire à la maison

3 Desserts facile à faire à la maison

6 plats brésiliens à découvrir absolument !

6 plats brésiliens à découvrir absolument !

Coronavirus et gaspillage alimentaire font très bon ménage

Coronavirus et gaspillage alimentaire font très bon ménage

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *