Comment lutter contre les maux de ventre à répétition ?

Comment lutter contre les maux de ventre à répétition ?

Avoir des maux de ventre à répétition, en plus d’être désagréable, peut devenir handicapant. Le mal de ventre peut être d’origine digestive, gynécologique, ou urinaire. Il peut même être d’origine cardiaque ou psychologique, notamment chez les sujets ayant le syndrome du colon irritable. Toutefois, si vous ne souhaitez pas avoir recours aux traitements médicamenteux afin de lutter contre vos maux de ventre, sachez qu’il existe plusieurs remèdes naturels. Dans cet article, nous vous présentons X méthodes et remèdes qui vous aideront à vous débarrasser de vos maux de ventre.

Les infusions et tisanes

Plusieurs infusions et tisanes, à base de plantes ou d’épices, sont redoutables contre les maux de ventre. En voici quelques unes :

Tisane à la menthe et à la mélisse

Si vous avez pris un repas lourd et que vous craignez d’avoir des ballonemments ainsi que des maux d’estomac, cette tisane est votre meilleure alliée. Dans 25 cl d’eau bouillante, versez une cuillère à café de menthe et une cuillère à café de mélisse. Laissez infuser quelques minutes puis ajoutez ½ cuillère à café de miel et savourez votre tisane !

Tisane à la gentiane

À prendre avant les repas, cette tisane a pour effet de stimuler la sécrétion salivaire ainsi que d’accélerer l’évacuation gastrique, ce qui améliore la digestion. Pour préparer cette tisane, il vous faut une cuillère à café de racine séchée de gentiane jaune pour 25 cl d’eau bouillante. Sachez toutefois qu’elle a un goût amer qui risque de vous surprendre, mais ne le laissez pas vous rebuter, ses bienfaits en valent la peine !

À VOIR AUSSI : Les masques anti pollution sont ils efficaces contre le coronavirus ?

Infusion de camomille allemande

Si vous souffrez de crampes abdominales, de gastrites, de colites ainsi que de ballonements, l’infusion de camomille allemande (également appelée camomille matricaire) est très efficace et vous soulagera en un rien de temps. Dans un litre d’eau bouillante, versez 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille séchée. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Une tasse de cette infusion est à boire avant et après chaque repas.

Infusion de curcuma

Le curcuma est une épice miracle qui possède plusieurs vertus. Il est notamment réputé pour être un anticancer et anti-inflammoire. Il possède également des propriétés détoxifiantes, dues au fait qu’il accèlere la sécrétion de bile, ce qui aide à “nettoyer” le système digestif. Afin de lutter contre les maux de ventre, préparez une infusion d’1g de curcuma dans 15 cl d’eau bouillante, que vous prendrez pendant les repas.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles aident à réduire les maux de ventre. En premier lieu, nous avons les huile essentielle de menthe poivrée et de coriandre, ayant une action antispasmodique sur les fibres musculaires de l’appareil digestif. Elles sont à prendre trois fois par jour, à raison d’une goutte sur un comprimé neutre à sucer. On a aussi l’huile essentielle de basilic tropical, qui est également un antispasmodique mais aussi un anti-infectueux. Il suffit de diluer 3 à 4 gouttes de cette huile essentielle dans 6 à 8 gouttes d’une huile végétale (d’amande douce, par exemple) et de masser le ventre en faisant de larges cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec la paume de la main. 

Le charbon actif

Disponible sous forme de gélules, le charbon actif améliore le transit intestinal en absorbant les gaz produits dans l’intestin, ce qui contribue à une diminution rapide des spasmes. Afin de maximiser son efficacité, vous devez le prendre à distance de 2 heures minimum de vos autres traitements.

La levure de bierre

La levure de bierre est un remède pour divers troubles digestifs (ballonemments, gasto-entérites) mais aussi pour les infections intestinales telle que la turista. Les cures de levure de bierre sont donc recommandée contre les maux de ventre à répétiton. Pour cela, prenez une cuillère à café de paillettes de levure de bierre dans un verre d’eau (ou de jus de fruits) durant 3 semaines. Si les symptomes persistent, renouvelez la cure une semaine après son arrêt.

Les activités physiques

Enfin, les activités physiques peuvent grandement aider à lutter contre les maux de ventre. Une marche de 30 minutes après chaque repas stimule les contractions de l’intestin, et aide donc à relancer le transit intestinal. Le yoga est également très efficace, notamment la posture de l’abeille, qui vous permettra de réduire les spasmes et les crampes.

Articles similaires

Quels sont les aliments riches en biotine ?

Quels sont les aliments riches en biotine ?

Le charbon actif, le meilleur allié pour une cure détox !

Le charbon actif, le meilleur allié pour une cure détox !